Quels sont les travaux qui appartiennent au second œuvre ?
17/12/2022Encore désigné sous l’appellation d’œuvre léger, le second œuvre représente tous les travaux qui viennent après le gros œuvre. C’est une étape indispensable dans la construction d’une maison neuve. Mais elle peut aussi intervenir pour des travaux de rénovation. Plusieurs professionnelles interviennent au cours de cette étape qui comporte plusieurs travaux.
Les travaux électriques
Comme plusieurs autres travaux, la mise en place de l’installation électrique se passe après la phase de gros œuvre. Cette étape fait intervenir un électricien. Ce dernier a pour mission d’alimenter tous les points en électricité. Cela concerne aussi bien les points qui sont situés en intérieur que ceux qui se trouvent à l’extérieur de la maison. Il relie tous les fils électriques au tableau électrique.
L’isolation de la maison
C’est une étape très importante dans la construction de la maison. En effet, elle offre le confort aux habitants. Ainsi, en période de forte fraicheur, les occupants de l’habitation seront très bien protégés. Il s’agit dans ce cas de l’isolation thermique. Il y a l’isolation phonique qui vous protège contre les bruits de l’extérieur. Elle permet également de protéger chaque pièce de la maison des bruits qui se produisent à l’intérieur.
Par ailleurs, l’isolation d’une maison permet de réaliser des économies sur les factures d’énergie. Plusieurs composantes de la maison sont isolées lors de ces travaux. Il s’agit des murs du sol ainsi que de la toiture. En raison de l’importance de cette étape, elle doit être effectuée par des professionnels comme Maisons d’en France Atlantique. Visitez leur site web pour apprécier leurs réalisations.
Les travaux de plomberie
Les travaux de plomberie consistent à alimenter les installations de la maison en eau. Pour cela, le professionnel doit établir un contact avec les arrivées d’eau.
Aussi, c’est pendant cette étape qu’il faut prévoir les évacuations des eaux usées.
Le chauffage et la ventilation
Ce sont également deux étapes importantes du second œuvre. Le but premier de ces deux travaux est de vous assurer le confort optimal. La ventilation en plus d’assurer le confort permet de respirer de l’air sain à l’intérieur de la maison. Cela préserve donc votre état de santé. Il existe plusieurs systèmes de ventilation. Votre constructeur vous aidera à choisir celui qui convient mieux à la maison et à votre budget.
La mise en place des cloisons
Les cloisons vous permettent en réalité de faire la séparation entre les différentes pièces de la maison. Ainsi, vous pouvez mieux organiser la surface de l’habitation. Le professionnel peut réaliser les cloisons aussi bien avec des briques qu’avec du béton. Le constructeur peut également faire usage de béton, de plâtre, etc.
Les travaux de menuiserie
Les portes, les plinthes et bien d’autres éléments sont mis en place pendant les travaux de menuiserie. Ces travaux contribuent non seulement au confort après la construction, mais aussi à l’esthétique.
Les travaux relatifs à la sécurité
Il s’agit ici avant tout de la prévention contre les incendies. Cette prévention passe par l’installation des éléments comme les détecteurs de fumée, les extincteurs et tout autre élément pouvant contribuer à prévenir la survenance du feu.
Mais vous pouvez si vous le désirez faire installer le dispositif pouvant vous protéger contre les intrusions externes.
Comme travaux de second œuvre, il y a la pose de revêtement et l’installation du mobilier.