Choisir entre le béton cellulaire et le parpaing

Choisir entre le béton cellulaire et le parpaing

02/12/2020 Non Par admin

Le choix du matériau pour la construction est une étape important à ne pas négliger. Si le parpaing est devenu le plus prisé par la majorité des Français, il faut savoir que le béton cellulaire reste également une option intéressante. Encore faut-il connaître les points forts et les points faibles de chacun de ces matériaux afin de pouvoir prendre une décision et faire un choix.

Le parpaing

Matériau naturel, respirant et recyclable, le parpaing est constitué en majorité par du gravier et du sable. A cela sont ajoutés de l’eau et du ciment. Le parpaing se fait particulièrement apprécié par son coût qui est accessible et bon marché. Contrairement à ce que l’on peut penser par rapport à ce prix, le parpaing est durable et très résistant aux intempéries. C’est pour cette raison que ce matériau est recommandé dans les régions avec une condition climatique extrême.

Par ailleurs, un autre point fort qui fait que le parpaing est un bon choix en construction, c’est sa praticité. Cela dit, le parpaing est facile à poser et à travailler. D’une manière générale, le parpaing mesure 20 cm de longueur, 50 cm de largeur et 20 cm de hauteur. On utiliser du mortier pour empiler les parpaings et former un mur. Affaire Materiaux fournit plus de détails et de conseils pour la construction ou rénovation. Enfin, c’est un matériau qui résiste au feu.

Cependant, il faut noter que le parpaing offre moins de performance en matière d’isolation thermique ainsi que l’isolation sonore. De ce fait, il faut prévoir la pose d’un isolant à part le mur en parpaing. Cela peut également peser sur la facture de consommation énergétique. C’est pour cette raison que le béton cellulaire est un choix aussi prisé. On va découvrir par la suite en quoi, c’est une bonne alternative.

Le béton cellulaire

Avec une propriété plus aérée, le béton cellulaire vient de Suède. Ce matériau connaît de plus en plus de succès auprès des constructeurs notamment des maisons modernes. En effet, c’est un mélange de sable, du ciment, de l’eau, de la poudre d’aluminium et de la chaux. C’est ce mélange qui lui procure la capacité de capturer l’air.

Son principal avantage qui fait sa grande différence avec le parpaing, c’est sa capacité d’isolation acoustique et thermique. Cela a plusieurs impacts positifs notamment pour le confort des occupants ainsi que la consommation énergétique dans la maison. De plus, le béton cellulaire est léger et facile à poser. Ce qui permet un transport plus pratique et plus facile ainsi qu’une pose moins coûteuse.

Tout comme le parpaing, le béton cellulaire résiste au feu. Néanmoins, le principal point faible du béton cellulaire, c’est son prix. Ce matériau a un coût relativement élevé. Il est conseillé de faire des calculs afin de pouvoir se décider tout en incluant le coût de la pose, le transport, l’isolation, la finition, etc.

Une autre faiblesse du béton cellulaire, il est moins résistant que le parpaing. Au fil du temps, on peut avoir des fissures dans les murs.