Autoconstruction de piscine : ceux qu’il faut éviter !

Autoconstruction de piscine : ceux qu’il faut éviter !

15/10/2020 Non Par admin

Autoconstruire sa piscine sans l’intervention d’un professionnel est tout à fait possible. Elle présente l’avantage d’être économique. L’autoconstruction nécessite d’avoir certaines compétences notamment en maçonnerie, en plomberie et en électricité. Toutefois, avant de vous lancer dans l’aventure, il faut savoir qu’autoconstruire sa piscine présente également des inconvénients. Ce projet ambitieux nécessite donc une bonne préparation avant de se mettre à l’ouvrage.

Oublier de se fier à un professionnel

Même si les compétences nécessaires à l’autoconstruction de votre piscine sont en vous, il reste indispensable de vous faire accompagner par un professionnel. Cette action vous apporte plus de sûreté sur les travaux que vous réalisez. Pensez donc à contacter l’équipe du site pool-evolution.be pour vous accompagner dans la construction de votre piscine. Ses conseils ainsi que ses techniques qu’elle partage seront importants durant le chantier. Demandez également un devis pour bien cadrer votre budget dédié à la piscine. Lancez-vous donc à joindre le responsable de l’autoconstruction de piscine en béton chez Pool Évolution.

Faire l’impasse sur les démarches administratives

La construction d’une piscine nécessite le respect de la réglementation en vigueur. L’installation d’une piscine doit donc se faire en effectuant les démarches administratives préalables. Il s’agit là de la première règle à respecter pour ne pas faire d’erreur dans la construction d’une piscine.

Pour connaître la législation en vigueur, vous pouvez vous rendre auprès de votre mairie. Assurez-vous que votre terrain ne soit pas situé sur une zone protégée. Pour ce faire, vous pouvez consulter le Plan Local d’Urbanisme. Celui-ci renferme les informations nécessaires à votre construction.

Ainsi, aucune formalité administrative n’est nécessaire si vous voulez construire une piscine hors-sol ayant une surface de moins de 10 m². Il en est de même si vous voulez construire une piscine enterrée avec la même surface. Toutefois, vous devez faire une déclaration de travaux auprès de votre mairie, si vous envisagez de construire une piscine entre 10 et 100 m². Un permis de construire est nécessaire dans l’éventualité d’une construction mesurant plus de 100 m².

Mal choisir l’emplacement de la piscine

Pour la construction de votre piscine, veillez à bien choisir son emplacement. Ainsi, il est possible de construire celle-ci proche de la terrasse, près de la chambre ou encore dans le fond du jardin. Il est également possible de mettre la piscine parmi la végétation pour la mettre à l’abri des regards indiscrets.

Il faut savoir que l’emplacement de la piscine ne fait pas appel à l’esthétisme ni au confort. En effet, la construction de celui-ci doit se faire là où le terrain le permet. Pour ce faire, vous devez étudier votre terrain, notamment à quel type de sol vous avez à faire. Vous devez également faire attention à l’inclinaison de votre terrain. Sans oublier le mouvement du soleil, car une piscine qui est naturellement chauffée coûtera moins en matière de chauffage.

Vous devez également faire attention à la végétation environnante. Notamment, veillez à ce que les feuilles d’arbres à ramasser au quotidien ne soient pas trop nombreuses. Tous ces détails sont essentiels vu qu’une piscine mal implantée reviendra cher.