Quel est le prix d’une construction d’une maison en bois ?
12/02/2022Vous êtes finalement décidé à faire construire la maison en bois de vos rêves et vous souhaitez connaître le budget à prévoir pour sa réalisation ? A l’aide de cet article, découvrez tout ce que vous devez savoir pour déterminer le prix d’une construction d’une maison en bois.
Pourquoi la maison en bois séduit-elle de plus en plus d’adeptes ?
La maison en bois attire actuellement de nombreux propriétaires. En effet, elles offrent plusieurs avantages par rapport aux autres structures.
Très esthétique
Les maisons en bois arborent une allure à la fois authentique et chaleureuse. Très esthétiques, elles peuvent se présenter sous plusieurs formes.
Une capacité d’isolant hors pair
Contrairement aux autres structures (comme le béton par exemple), les maisons en bois sont plus confortables à vivre, en été comme en hiver. Cela vous permettra également de réaliser d’importantes économies d’énergie.
Le bois, un matériau très résistant
En plus d’être solide, le bois est très résistant. Les constructions en bois sont plus légères. Elles cèdent moins facilement qu’une structure en béton. De plus, le bois fait partie des matériaux écologiques.
Il faut également noter qu’il peut être recyclé.
Quels sont les critères à prendre en compte pour déterminer le prix d’une construction d’une maison en bois ?
Tout d’abord, sachez qu’il existe plusieurs types de maisons en bois qui se déclinent sous différentes formes, différents styles ainsi que différentes méthodes de construction. Ces derniers font varier le prix de la construction d’une maison en bois.
Mais il existe également d’autres critères qu’il faut absolument prendre en compte, comme :
- Le type de bois utilisé pour la construction ainsi que l’essence. On peut par exemple citer l’ossature bois, le bois massif, le madrier, etc.
- La surface totale de la construction (en m2).
- Le type de maison c’est-à-dire une maison clé en main ou en kit.
- La configuration de la maison : une maison de plain-pied ou une maison à étages.
- Le niveau de finition : les teintes, les peintures, etc.
- L’aménagement des pièces (le nombre de pièces disponibles par exemple) ainsi que l’aménagement extérieur.
- La prestation d’un professionnel (si nécessaire) : architecte, constructeurs, etc.
- Les éléments de confort : le chauffage, la climatisation, etc.
Quel budget prévoir pour la construction d’une maison en bois ?
Dans la majorité des cas, les constructions en bois sont toujours plus onéreuses que les constructions traditionnelles. Le prix moyen est de 1 300 euros le m2. Mais cela peut varier fortement selon la technique de construction souhaitée. Alors, pour vous aider à avoir un aperçu du budget que vous devriez consacrer pour ce projet, voici un petit récapitulatif des tarifs moyens selon chaque technique :
- Une maison en bois madrier : entre 160 à 550 euros le m2(c’est la moins chère et donc la plus économique)
- Une maison ossature bois plateforme : entre 600 à 1 000 euros le m2.
- Une maison en bois massif empilé : aux alentours de 1 400 euros et plus le m2.
- Une maison en bois poteaux poutre : entre 1 500 euros à 1 800 euros le m2.
- Une maison passive en bois : entre 1 700 euros à 2 000 euros le m2.
- Une maison en bois à panneau massif : à partir de 1 900 euros et plus le m2. C’est la plus onéreuse.
Les informations à connaître avant de construire sa maison en bois
Avant de se lancer dans ce projet, sachez qu’il est toujours préférable de collaborer avec un spécialiste des maisons en bois. Cela est très important pour plus de sécurité et pour garantir des travaux qui suivent les normes. De plus, ce spécialiste peut vous accompagner du début jusqu’à la fin, pour que le projet soit vite fait.
Concernant les aides disponibles pour financer vos travaux de construction de maison en bois, malheureusement, vous ne pourrez pas prétendre au dispositif suivant : éco-PTZ, TVA à 5,5%, l’Anah, crédit d’impôt pour la rénovation énergétique. Par contre, les primo-accédants peuvent souscrire un prêt à taux zéro. Mais cette aide ne pourra financer qu’une partie de la construction et certaines conditions doivent être remplies pour qu’elle soit validée. Pour les ménages les plus modestes, ils pourront bénéficier du prêt accession sociale qui peut financer la totalité de la construction.