L’intérêt d’effectuer une étude de faisabilité d’un projet de construction
13/10/2020Afin de trouver les solutions adaptées aux besoins des futurs résidents, il s’avère important de réaliser des études techniques d’un projet de construction. Celles-ci concernent notamment les démarches administratives, les esthétiques, les techniques et le confort de la maison. Il faut que ces éléments répondent à l’environnement ainsi qu’aux attentes de ceux qui vont s’installer à l’intérieur. Aussi, ces études doivent répondre aux normes en vigueur, si on ne parle que de la réglementation en termes d’isolation thermique.
Pour respecter la chronologie de construction
Grâce à l’étude de faisabilité d’un projet de construction, l’ensemble des travaux à effectuer dans un chantier doit respecter plusieurs phases. Pour commencer une opération de construction, il faut débuter par la phase d’approche qui sert à déterminer ses besoins spécifiques. Cette étape est capitale avant de lancer une étude technique. Pour en savoir davantage, la visite du site gei.be/fr/ est recommandée afin de comprendre la chronologie d’un projet de construction.
En plus de la phase d’approche, il y a également la phase de conception qui concerne principalement la demande de permis de construire et la réalisation d’avant-projets. Ensuite, il faut passer par la phase de préparation afin de choisir les modes constructifs, décrire les travaux et concevoir des plans de détails et d’exécution. L’étape suivante concerne la demande et l’analyse de devis avant de décider à la constitution d’équipes travaux. La chronologie de construction se poursuit par l’exécution des travaux, et enfin, la remise des clés.
Pour garantir une construction durable
L’étude de faisabilité d’un projet de construction ne doit pas être prise à la légère. Elle comprend plusieurs aspects qui commencent par l’analyse du sol jusqu’aux gros œuvres. C’est une démarche permettant de déterminer si le projet peut être techniquement réalisé ou non. Pour que la construction soit aussi durable, il faut qu’elle soit validée juridiquement. Le maître d’œuvre doit ainsi se charger de toute action administrative relative au chantier.
En ce qui concerne le budget à préparer, celui-ci doit correspondre au moins à la somme totale indiquée dans le devis. La qualité des travaux réalisés peut en dépendre parce que la question de financement peut impacter directement toute la construction en cours. Quant à l’étude de faisabilité technique du projet, celle-ci permet de déterminer les travaux à faire et les prestataires à opter. En général, cette démarche inclut l’étude du terrain et du sol.
Le déroulement d’une étude de faisabilité
L’étude de faisabilité d’un projet de construction requiert l’intervention d’un professionnel. Quel que soit le type de chantier (rénovation, construction ou aménagement), faire appel à un architecte est vivement conseiller. Ce spécialiste a pour mission de confirmer au propriétaire la viabilité de son projet. Il doit ainsi être sûr de réaliser un projet en adéquation aux attentes de son client.
Pour ce faire, il doit avant tout visiter le terrain à bâtir la future construction. En effectuant plusieurs analyses (réalisation de plans et perspectives 3D), ce professionnel doit fournir son étude incluant tout l’estimatif du coût des travaux. À noter que cette étude de faisabilité permet au futur propriétaire d’avancer dans son projet.